The smily class 1213

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

HISTOIRE

Fil des billets

lundi, juillet 8 2013

Réponses de notre questionnaire sur Solutré

Suite au changement de prestataire informatique de la ville de MACON, tous les textes des élèves, déjà rédigés et tapés et à mettre en page, ont été perdus ! La maîtresse avait oublié de les sauvegarder ... Elle vient réparer cet oubli en vous les retapant elle-même.

1) Comment les Hommes préhistoriques communicaient-ils entre eux ?

Les Hommes préhistoriques communicaient sans doute avec un langage. Mais on n'a pas retrouvé de traces écrites parce que l'écriture n'avait pas encore été inventée.
Lucas - Alice

2) Est-ce qu'ils avaient des religions ?

Les Hommes de Néanderthal avaient sûrement une religion car les archéologues ont retrouvé leurs morts enterrés dans des tombes avec des fleurs séchées. Nous pouvons aussi penser que les dessins qu'ils faisaient dans les grottes avaient un rapport avec leur religion. Mais ce ne sont que des hypothèses.
Iris - Maéva

3) Où les Hommes préhistoriques habitaient-ils ? Dans quelle sorte d'habitation ?

Il y avait plusieurs sortes d'habitations pour les Hommes préhistoriques. Ils pouvaient habiter dans les grottes, et quand il n'y avait pas de grotte, ils habitaient sous des tentes.
Ils construisaient leurs tentes avec des piquets de bois et ils mettaient des peaux d'animaux par dessus. Ils vivaient sous des tentes car ils étaient nomades : ils devaient suivre les troupeaux d'animaux sauvages pour en tuer.
Charline - Suzan

4) Comment construisaient-ils leurs habitations ?

Les Hommes préhistoriques construisaient leurs tentes avec des fourrures d'animaux chassés et des piquets de bois. Ils construisaient quelquefois leurs tentes avec des défenses de mammouths pour remplacer les piquets.
Juliette - Célia

5) Comment les Hommes préhistoriques faisaient-ils pour vivre dans le froid ?

Ils chassaient des animaux pour se nourrir et avec leur fourrure, ils faisaient des habits. Ils faisaient aussi du feu et se mettaient autour pour se réchauffer.
Sébastien - Tiago

6) Comment les Hommes préhistoriques fabriquaient-ils leurs habits ?

Ils tuaient des animaux et ils gardaient leur fourrure pour se faire des habits chauds ou des couvertures chaudes. Ils fabriquaient des grattoirs et des racloirs en silex pour enlever la graisse des peaux et ils les faisaient sécher. Puis ils fabriquaient des aiguilles en os pour coudre les peaux entre elles et en faire des vêtements.
Miguel - Oriana

7) Que mangeaient les Hommes préhistoriques ?

Les Hommes de Solutré mangeaient des chevaux er des rennes. Les chevaux sauvages remontaient vers la roche de Solutré car au printemps, la glace fondait et inondait la plaine et les prairies de la Saône. Alors, les chevaux montaient en direction de la roche. Les Hommes préhistoriques en profitaient pour en tuer quelques-uns. Les archéologues ont retrouvé de nombreux ossements entassés de chevaux et de rennes, ce qui montre qu'ils chassaient surtout ces animaux-là.
Elisa - Ninon

8) Les Hommes préhistoriques mangeaient-ils avec des couverts ou avec les doigts ?

Les Hommes préhistoriques mangeaient sans doute avec leurs doigts. Ils coupaient leur viande avec des lames de silex. On n'a jamais retrouvé d'objets dans la terre qui ressemblaient à des couverts.
Baptiste - Fayrouz

9) Comment les Hommes préhistoriques survivaient-ils quand il n'y avait pas de bête à chasser ?

Ils survivaient avec la viande qu'ils conservaient au dessus du feu, en la faisant fumer. Ils chassaient environ 5 chevaux par an.
Enzo - Ning

10) Comment fabriquaient-ils des armes ?

Ils fabriquaient leurs armes : au début, ils mastiquaient des tendons d'animaux pour en faire de la ficelle. Ensuite, ils taillaient un silex puis un morceau de bois fin. Ils faisaient une encoche, ils utilisaient de la résine pour faire de la colle et ils mettaient cette colle dans l'encoche avec la pointe de flèche taillée. Enfin, ils enroulaient la ficelle autour du silex et du bout de bois. Cela devenait alors une sagaie.
Loup - Nélio

11) Comment faisaient-ils pour faire du feu ?

Il existait 2 façons de faire du feu ; la percussion et la friction.
La première façon consistait à taper un silex contre une pierre de pyrite jusqu'à obtenir des étincelles chaudes qui pouvaient brûler de l'amadou puis enflammer des brindilles sèches.
La deuxième méthode consistait à frotter deux morceaux de bois l'un contre l'autre pour produire de la chaleur et provoquer du feu.
Blandine - Téoman

12) Comment les Hommes préhistoriques dessinaient dans les frottes ?

Ils dessinaient avec leurs doigts, leurs mains ou avec un os creux ou avec des sortes de pinceaux. Ils fabriquaient ces pinceaux avec des touffes de cheveux, des plumes d'oiseaux ou des poils d'animaux... Ils fabriquaient des échafaudages pour peindre sur le haut des parois et ils s'éclairaient avec des lampes à graisse.
Khadija - Chérine

13) Comment fabriquaient-ils leur peinture ?

Ils utilisaient des colorants naturels tirés des roches et obtenaient des bruns, des rouges, des orangés, des jaunes mais le noir provenait du charbon de bois ou d'ossements brûlés. Quand ils avaient fini de transformer la roche en poudre, ils mélangeaient cette poudre avec de la graisse ou à un liquide. Ce liquide pouvait être de l'eau, de l'urine ou du jaune d'oeuf.
Frédérique - Clara

14) Pourquoi les Hommes préhistoriques faisaient-ils des dessins sur les murs des grottes ?

On ne sait pas pourquoi les Hommes préhistoriques faisaient des dessins sur les murs des grottes. Même, les scientifiques ne savent pas pourquoi ils peignaient sur les parois des grottes. Peut-être, les Hommes faisaient-ils des dessins pour montrer ce qu'ils avaient chassé. Ils dessinaient aussi des signes qu'on ne sait pas interpréter.
Béatriz - Laurine

__ Voilà ce travail maintenant terminé et à votre disposition sur notre blog ! Bonne lecture et cette fois, je peux le dire : c'est les vacances__ !
Ghyslaine Philippon

mercredi, avril 10 2013

De bien belles gravures !

A Solutré, nous avons fait des gravures d'animaux préhistoriques. Après, en classe, on les a peintes et c'est très joli.
Miguel

fin_judo___jeux_et_gravures_069.jpg fin_judo___jeux_et_gravures_071.jpg

Voici les plus réussies !

fin_judo___jeux_et_gravures_074.jpg

samedi, avril 6 2013

Notre lampe à graisse

A Solutré, les élèves avaient fabriqué une lampe à graisse, à la manière des Hommes préhistoriques. Elle fonctionne !

blog_avril_saint_pierre_EMAP_002.jpg

mercredi, décembre 19 2012

Une bonne journée à Solutré

Lundi dernier, nous avons passé une très bonne journée à Solutré !

solutre_acro_3_040.jpg

Pour commencer, nous avons visité le musée avec notre guide Sandrine.

solutre_acro_3_042.jpgsolutre_acro_3_044.jpg solutre_acro_3_045.jpgsolutre_acro_3_065.jpg solutre_acro_3_066.jpg

Nous avons appris beaucoup de choses sur la Préhistoire et sur les Hommes qui venaient chasser à Solutré à la fin du Paléolithique.

Ensuite, nous avons pique-niqué tous ensemble dans une salle de la Maison du Grand Site.

solutre_acro_3_068.jpgsolutre_acro_3_070.jpg solutre_acro_3_072.jpg

Puis, nous avons participé à des ateliers d'art à la manière des Hommes de la Préhistoire : la fabrication d'instruments de musique, de bijoux, d'une lampe à graisse, la gravure et la peinture pariétale.

solutre_acro_3_083.jpgsolutre_acro_3_084.jpg solutre_acro_3_085.jpgsolutre_acro_3_086.jpg

Voici les élèves au travail en train d'effectuer les gestes de la Préhistoire et d'apprendre la patience !

solutre_acro_3_091.jpgsolutre_acro_3_092.jpg solutre_acro_3_095.jpgsolutre_acro_3_090.jpg solutre_acro_3_099.jpgsolutre_acro_3_103.jpg solutre_acro_3_109.jpg

Pour finir, Sandrine nous a montré une technique utilisée pour faire du feu pendant la Préhistoire. Mathieu, son assistant était là aussi.

solutre_acro_3_118.jpgsolutre_acro_3_120.jpg solutre_acro_3_123.jpgsolutre_acro_3_125.jpg

Un grand bravo à tous les deux ! Maintenant, c'est à nous de travailler en classe pour répondre à notre questionnaire !

samedi, décembre 8 2012

Solutré sous la neige !

Temps préhistorique à Solutré vendredi ! Et la roche perdue dans la neige !

acrosport_et_solutre_041.jpg

Impossible d'accéder au musée, bus bloqué et rapatriement dans la salle communale du village en attendant les chaînes pour dégager notre bus ! Quelle aventure !

acrosport_et_solutre_038.jpgacrosport_et_solutre_039.jpg

Dans la salle communale, après le goûter, l'animatrice du musée, bloquée elle aussi dans le village, commence à nous parler de la Préhistoire. Puis, notre bus dégagé, nous devons rentrer à l'école.

acrosport_et_solutre_043.jpg acrosport_et_solutre_046.jpg

Pique-nique en BCD, encore une nouveauté !

acrosport_et_solutre_048.jpgacrosport_et_solutre_049.jpg acrosport_et_solutre_050.jpgacrosport_et_solutre_054.jpg acrosport_et_solutre_051.jpgacrosport_et_solutre_053.jpg

Un grand merci à nos deux accompagnatrices que nous n'oublierons pas de contacter si la maîtresse arrive à reprogrammer cette sortie avant les vacances de Noël ...