mercredi, avril 10 2013
Par ghislaine philippon le mercredi, avril 10 2013, 09:01
jeudi, mars 28 2013
Par ghislaine philippon le jeudi, mars 28 2013, 21:57
Cette semaine :
- une nouvelle technique de projection : O SOTO GARI (le grand fauchage)
- combats avec arbitrage, en autonomie.
1) Démonstration en 3 temps :
d'abord le placement
ensuite le déséquilibre
et enfin la projection
2) Essais des élèves :
3) Des combats par groupes :
- la table des commissaires sportifs avec le tableau des points, le gong, le chronomètre, la feuille de poule et la ceinture rouge pour le combattant à droite de l'arbitre
- des combats arbitrés :
Notre prochaine séance sera aussi notre dernière séance et nous ferons une rencontre avec les copains du CE2-CM1 !
J'ai bien aimé les petits combats que François a organisés.
Sur chaque tapis, il y avait 3 personnes : une personne pour le gong et le chronomètre, une pour le tableau d'affichage et l'arbitre. Il y avait aussi 4 combattants.
Sur le tableau, il y avait deux parties : une rouge et une blanche. Le combattant qui était du même côté que la partie rouge portait une ceinture rouge et l'autre combattant avait une ceinture blanche.
Loup
samedi, mars 23 2013
Par ghislaine philippon le samedi, mars 23 2013, 15:49
A l'échauffement, nous faisons un nouveau jeu à deux. Un élève est à 4 pattes et l'autre est debout à essayer de lui toucher les pieds.
Puis, nous apprenons une nouvelle technique pour immobiliser son partenaire quand celui-ci est à 4 pattes.
Démonstration en images :
Puis nombreux essais par deux, en changeant de partenaire :
Pour finir, nous nous entraînons à l'arbitrage et nous découvrons le tableau d'arbitrage, le gong et le chronomètre puis le rôle de l'arbitre et celui des deux commissaires. Le judoka à droite de l'arbitre doit porter une ceinture rouge.
Vocabulaire de l'arbitre au cours d'un combat :
- HAJIME
- OSAE-KOMI
- TOKETA
-MATE
-SORE-MADE
mercredi, mars 13 2013
Par ghislaine philippon le mercredi, mars 13 2013, 11:18
Cette fois, notre séance a commencé avec des jeux : par deux, les élèves devaient toucher l'épaule de leur partenaire le plus rapidement possible, puis le genou et enfin les orteils.
Aujourd'hui, nous apprenons une nouvelle technique : la technique de la hanche : O GOSHI.
D'abord, François montre cette technique avec un élève. Cela se passe en 3 temps : 1 le placement, 2 le déséquilibre et 3 la projection. Regardez !
Ensuite, les élèves essaient cette technique.
Nous terminons la séance en parlant de notre prochaine rencontre avec les CE2-CM1 de notre école. Nous ferons des combats en "poule", filles contre filles et garçons contre garçons d'à peu près même poids.
IPPON vaut 10 points.
WAZA ARI vaut 7 points.
YUKO vaut 5 points.
dimanche, mars 10 2013
Par ghislaine philippon le dimanche, mars 10 2013, 09:53
Lundi dernier, nous avons révisé "le grand salut" avant l'échauffement. Puis, nous avons révisé les chutes arrière.
Ensuite, nous avons travaillé debout par deux : comment tenir son partenaire, comment se déplacer avant de le projeter au sol avec "la roue autour du genou" et enfin comment l'immobiliser.
Chaque paire d'élèves a fait ses essais après avoir observé.
Nouveau vocabulaire japonais :
- Maître KANO : le fondateur du Judo
- UKEMI : la famille des chutes
- HIZA GURUMA : la technique de la roue autour du genou
- RANDORI : combat
- OSAE KOMI : immobilisation
mercredi, février 13 2013
Par ghislaine philippon le mercredi, février 13 2013, 10:56
Aujourd'hui, François donne de nouvelles consignes et les enfants sont très attentifs.
Les élèves apprennent d'abord la "chute arrière".
Dès que le dos touche le sol, il faut frapper le "tatami" de façon à ne pas se faire mal.
Ensuite, ils ont appris à immobiliser leur partenaire : ils doivent lui plaquer le dos au sol pendant 20 secondes pour l'IPPON"
Le partenaire, bien entendu essaie de se dégager avant le total des 20 secondes !
Nouveau vocabulaire japonais :
- KONNITCHIWA : bonjour
- ALIGATO : merci
- RANDORI : un combat d'entraînement
- TORI : l'attaquant
- UKE : le défenseur
- ZOORI : les claquettes du judoka
- JUDOGI : la tenue du judoka
Notre troisième séance aura lieu le jour de la rentrée des Vacances d'Hiver.
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samedi, février 9 2013
Par ghislaine philippon le samedi, février 9 2013, 18:44
Les élèves ont fait la connaissance de François, le moniteur de judo. Chacun d'eux a reçu une tenue de prêt pour toute la durée du cycle ; certains d'entre eux portent leur équipement personnel.
Ils ont déjà appris à mettre leur ceinture correctement en faisant un noeud plat.
Puis ce fut l'échauffement.
Ils ont déjà appris beaucoup de choses : le salut, la position d'attente et ils ont fait un premier combat au sol ; lequel s'est terminé par un salut au sol.
Ils apprennent des mots japonais, le pays d'origine de ce sport :
- DOJO : la salle de judo
- TATAMI : le tapis de judo
- HAJIME : c'est commencer le combat
- MATE : c'est stopper le combat
- IPPON : la victoire.
En fin de séance, ils ont également appris à plier leur tenue à la japonaise !
Vivement lundi prochain !
mercredi, janvier 30 2013
Par ghislaine philippon le mercredi, janvier 30 2013, 09:21
Hier, c'était le grand jour pour nos acrosportifs qui offraient un spectacle à leurs familles ! Familles qui se sont déplacées en grand nombre ! Merci !
Les élèves étaient à la fois excités et intimidés devant leur public !
Ils s'étaient organisés pour leur tenue et pour leur "speech" de présentation ; et ils ont offert à leurs familles un beau spectacle, avec beaucoup de sérieux ! Bravo à eux !
Voici quelques extraits de ce bon moment partagé :
Voilà, l'Acrosport, c'est fini mais de nouvelles aventures sportives nous attendent dès la semaine prochaine avec un cycle de JUDO cette fois !
samedi, janvier 26 2013
Par ghislaine philippon le samedi, janvier 26 2013, 10:10
Dernières mises au point et répétitions avant le grand jour de notre spectacle !
Beaucoup de travail pour Tiago qui remplace au pied levé Charline, absente.
mercredi, janvier 16 2013
Par ghislaine philippon le mercredi, janvier 16 2013, 09:04
Cette fois, les groupes sont en pleine création et révision aussi de leurs pyramides.
Que de choses à mémoriser !
mercredi, janvier 9 2013
Par ghislaine philippon le mercredi, janvier 9 2013, 11:03
Cette semaine, nous révisons nos figures par petits groupes et en musique et la mémoire revient plus ou moins vite !
Suzan, revenue du Cameroun, remplace Tiago, qui est en Argentine. Elle doit apprendre bien vite toutes les figures de son groupe !
Nouveauté : nous nous mettons en groupes de 6 ou 8 pour inventer des "pyramides" : des figures en symétrie !
Voici les élèves au travail !
Il faut se rappeler de tout cela pour la semaine prochaine !
mercredi, décembre 19 2012
Par ghislaine philippon le mercredi, décembre 19 2012, 10:31
Cette fois, chaque groupe révise son entrée, ses 3 enchaînements de figures et réfléchit à sa position de sortie. Puis, Cyrielle propose des musiques pour accompagner chaque présentation. Enfin, chaque groupe choisit sa musique préférée et répète avec.
mercredi, décembre 12 2012
Par ghislaine philippon le mercredi, décembre 12 2012, 13:15
Cette semaine, après l'échauffement, chaque groupe d'élèves doit créer 3 figures avec des positions de porteurs différentes. Chaque groupe est en pleine recherche !
Une fois cette tâche terminée, quelquefois avec l'aide de Cyrielle, chaque groupe doit réfléchir à son entrée.
Encore une séance bien remplie !
samedi, décembre 8 2012
Par ghislaine philippon le samedi, décembre 8 2012, 10:48
Nous travaillons avec Cyrielle au gymnase Mathieu.
Nous commençons par l'échauffement de toutes nos articulations.
Puis Cyrielle nous demande de construire des figures à deux, avec un élève assis puis un élève accroupi.
Ensuite, un des élèves doit être à quatre pattes, puis debout.
Pour finir cette première séance, nous construisons des figures à trois.
dimanche, novembre 25 2012
Par ghislaine philippon le dimanche, novembre 25 2012, 10:47
Programme de notre dernière séance : fin des tests, jeux dans la pataugeoire et toboggan aquatique pour tous, même les plus récalcitrants !
samedi, octobre 27 2012
Par ghislaine philippon le samedi, octobre 27 2012, 13:40
Depuis quelques semaines, nous allons à la piscine tous les jeudis. Les élèves sont répartis en deux groupes selon leur niveau.
Voici le groupe des bons nageurs ! Ils se débrouillent très bien !
L'autre groupe commence à passer des tests avec Sébastien, le maître-nageur.
Voici le groupe dont s'occupe la maîtresse.
La plupart des élèves de ce groupe a fait beaucoup de progrès ! Maintenant, Frédérique fait du toboggan et saute à l'eau !